Avec un nouveau bâtiment impressionnant le garage de véhicules utilitaires VW, Audi, Seat, Cupra et VW GNG SA à Gossau (SG) est paré pour l’avenir. Plus de 30 nouveaux postes de travail, équipés de la technologie de levage MAHA de KSU, ont été installés.
Le Garage GNG se trouve depuis près de 75 ans dans la petite ville saint-galloise de Gossau. Afin d’assurer à la prochaine génération de l’entreprise familiale un avenir dans des conditions optimales, un impressionnant nouveau bâtiment a été inauguré en mars 2021 aux portes de la ville et à proximité de l’autoroute A1. Le projet a été planifié sur cinq ans et la construction a duré deux ans.
Cinq marques sous un toit
Sur plus de 20 000 m2 de surface, les gammes complètes de modèles de véhicules utilitaires VW, Audi, Seat, Cupra et VW, y compris les camping-cars, seront proposées, et entretenues, et réparées dans les ateliers de l’entreprise. Le concept global du bâtiment a été créé par Roland Klaus, propriétaire et PDG de GNG. Un niveau élevé de satisfaction des clients et le bien-être des employés étaient tout aussi importants dans la planification. Une centaine de postes de travail sont hébergés dans le nouveau bâtiment Langfeld. GNG se présente comme un partenaire de mobilité répondant à tous les besoins des clients d’aujourd’hui, et des générations futures.
Accès par une « voie des stands »
Le nouveau bâtiment Langfeld à plusieurs étages est divisé en trois «zones de marque». Au rez-de-chaussée, trois « box d’exposition » abritent les univers des marques VW, Seat/Cupra et Audi. En pénétrant par une entrée principale commune sur le côté, les clients entrent dans une sorte de «voie des stands» avec des parkings directement devant chaque salle d’exposition. A l’étage supérieur, les ateliers spacieux et lumineux, et l’atelier de peinture sont situés à l’arrière du bâtiment, l’entrepôt de pièces détachées est également situé au centre, entre les ateliers, ce qui le rend facilement accessible à tous. L’étage supérieur abrite également les salles d’administration, de réunion et de formation, ainsi que vestiaires avec douches. Le sous-sol abrite un hôtel de roues pour 10 000 pneus, associée à une double station de lavage de roues.
Chefs de projet expérimentés
Martin Gemperli, le chef de projet responsable du nouveau bâtiment, a débuté chez GNG il y a plus de 50 ans en tant qu’apprenti. Daniel Gehrig, responsable des opérations sur l’ancien et le nouveau site, a récemment célébré son 20e anniversaire au sein de l’entreprise. Lui a également commencé sa carrière comme apprenti chez GNG. Tous deux connaissent KSU A-Technik SA depuis leur apprentissage.
Seul KSU avait les approbations fabricants
Au cours du processus d’évaluation, il s’est avéré que seul KSU, avec les produits MAHA, était en mesure de fournir tous les types d’élévateurs envisagés par GNG en tant que fournisseur de solutions globales. La raison en était les homologations des fabricants. Seuls les équipements et les machines qui disposent d’une telle approbation des marques sont autorisés. Une apparence uniforme, un service centralisé, et une longue garantie sur les pièces de rechange comme protection de l’investissement sont les exigences qui ont fait pencher la balance en faveur de l’achat groupé auprès de KSU.
Facteurs décisifs
Une autre raison pour laquelle GNG a choisi KSU comme fournisseur, est le conseil professionnel et, ainsi que les fourni par le conseiller commercial KSU, Arno Guler. Avec le chef de projet KSU Roland Strebel, il a travaillé la solution spécifique pour GNG jusqu’au bout. Pour le concept préliminaire, les deux professionnels ont dû traiter en détail les besoins spécifiques d’espace et de processus. La question qui se posait : «Quel type d’élévateur, avec quelle capacité de levage, à quel endroit, à quelle distance du prochain élévateur ? « ne pouvait trouver réponse grâce à beaucoup d’expérience et de connaissances pratiques. Le concept préliminaire est décisif pour l’efficacité de toute l’opération ultérieure.
Orienté vers les solutions refléchies
Le début des travaux de construction a été suivi de dizaines de réunions avec le client, l’architecte et les partenaires spécialisés. Il fallait veiller à ce que les travaux préliminaires soient réalisés de manière à ce que tout soit adapté à l’équipement de l’atelier. Même si, à cause de Covid-19, la construction et le montage ont dû se faire par étapes. Martin Gemperli : «Le chef de projet KSU, Roland Strebel, était très souvent avec nous. Lui et son équipe ont vraiment fait
du bon travail, ils nous ont toujours soutenus et ont réfléchi avec nous. Même pour des problèmes qui n’avaient rien à voir avec le travail de KSU, il a toujours cherché et trouvé des solutions rapides et souples.»
Gemperli et Strebel, une équipe parfaite
KSU a également été impressionnée par le professionnalisme et la coopération avec le client. Le chef de projet Strebel : «Les plus de 50 ans d’expérience de Martin Gemperli ont parfaitement complété mes plus de 25 ans d’expérience. Avoir en face de moi un maître de projet avec de telles connaissances a également été un coup de chance pour moi et mon travail.» Donc les
deux parties se félicitent de l’excellent déroulement du projet.
Une mise en service sur mesure
Le nouveau bâtiment Langfeld est maintenant en service depuis un peu plus de six mois. Daniel Gehrig, directeur des opérations, fait le point : «Nous sommes très fiers, mais aussi agréablement surpris que le déménagement et le démarrage sur le nouveau site se soient si bien passés. Malgré une planification méticuleuse, un risque résiduel subsiste. J’ai été averti par diverses parties des difficultés possibles et de la complexité de la mise en service du nouveau bâtiment, et j’y ai eu le respect nécessaire pour cela. Heureusement, tout s’est passé beaucoup plus vite que prévu, et nous sommes déjà à un très bon rythme. Le personnel et l’équipe de direction sont heureux. Et les clients avec lesquels j’ai été en contact sont très satisfaits. Nous adressons un grand merci à KSU, qui a fait jusqu’au bout un excellent travail.»