L‘Association suisse des transports routiers (ASTAG) s‘engage pour les intérêts et les préoccupations du transport routier et de la branche des transports. Le vice-directeur, Gallus Bürgisser, souligne que le métier est d‘importance systémique. Il est donc d‘autant plus important de répondre aux différents défis et d‘élaborer des solutions adéquates.
Comme beaucoup d’autres, l’office de la circulation routière de Glaris, à Schwanden, fait confiance depuis 25 ans àla technologie de contrôle éprouvée et robuste de MAHA et KSU.
Au printemps, KSU on Tour a rendu visite à Beat Geissbühler, responsable du département d’ingénierieautomobile et aux 12 participants du cours «Châssis et géométrie de la direction» de l’École technique supérieuresuisse de Winterthur (ETSW). Avec eux : le système d’alignement des roues HawkEye Elite de HUNTER.
Le Service des automobiles de Laufen (StVA) est placé sous le signe du changement. Sous la direction de Marcel Fischer, qui travaille au StVA depuis 2018, le site n‘a cessé de se développer et de s‘adapter aux exigences sans cesse croissantes. La seule constante dans l‘environnement dynamique du StVA est le changement lui-même.
L‘« atelier de police » de la police cantonale de Bâle-Ville se trouve à la Zeughausstrasse à Bâle. C‘est un lieu central pour l‘entretien et l‘équipement des véhicules de police. KSU On Tour a eu un aperçu exclusif du quotidien de l‘atelier.
Le jour, les véhicules sont contrôlés ; la nuit, les bus sont sur les pistes d‘essai : sur le site du STVA de Wettingen, une collaboration a vu le jour en 2002. Une collaboration très rare dans son genre, mais qui comporte aussi des défis. Testé dans la gestion des défis, le nouveau bâtiment de Schafisheim et deux bâtiments provisoires tiennent l‘exploitation du service des automobiles d‘Argovie en haleine.
Le 2 décembre 2022, l‘Office fédéral des routes ASTAG a officiellement mis en service le nouveau centre de contrôle du trafic lourd (CCTL) à Giornico (TI), sur le terrain de l‘aciérie désaffectée de Monteforno. La sécurité et le dosage du trafic sont les tâches principales et la priorité absolue ! Franco D‘Andrea, directeur général du CCTL de Giornico, nous donne un aperçu d‘un standard exceptionnel de contrôle du trafic lourd.
En décembre 2024, l’Office de la circulation routière et de la navigation de Schaffhouse a emménagé dans son nouveau bâtiment de contrôle – un événement historique pour l’Office et un engagement clair en faveur de l'innovation, de l'efficacité et d'une infrastructure tournée vers l’avenir. Le nouveau bâtiment regroupe toutes les stations de contrôle en un seul site centralisé et permet une planification optimisée ainsi qu’une plus grande flexibilité dans les interventions des experts. Avec environ 100 à 120 véhicules contrôlés par jour, le service assure un fonctionnement sans faille.
La halle de contrôle du service des automobiles de Schafisheim, âgée de 50 ans, a été entièrement modernisée afin de répondre aux exigences accrues des contrôles techniques actuels. Dans le cadre de cette rénovation, plus de 30 postes de travail ont été temporairement déplacés et l’ensemble de l’infrastructure a été remis à niveau. « Cette rénovation a été une véritable performance logistique et organisationnelle », explique André Hostettler, responsable technique du service des automobiles.
Le centre de contrôle du trafic lourd d'Oensingen s’est imposé comme un pôle essentiel de la sécurité routière dans le canton de Soleure. Grâce à une infrastructure moderne et aux technologies les plus récentes, le trafic poids lourd y est contrôlé de manière approfondie, contribuant ainsi à une plus grande sécurité sur les routes suisses.
Le Service des automobiles du canton de Vaud, sur le site de Nyon, mise sur les technologies de contrôle les plus modernes pour répondre aux exigences élevées de la sécurité routière. Dans cette interview, Christian Schaer, responsable technique, nous parle des défis et des atouts du site ainsi que de l‘importance de la numérisation dans le contrôle des véhicules.
L‘Office de la circulation routière et de la navigation de Saint-Gall prépare les centres de contrôle à la numérisation. Lors de nouvelles acquisitions, on veille donc dès aujourd‘hui à ce que les processus puissent être numérisés ultérieurement. Patrick Schnelli, chef de la division Contrôles et directeur adjoint de l‘office, Markus Signer, chef ducentre de contrôle d‘Oberbüren et Thomas Studach, chef du centre de contrôle de Buriet à Thal, nous ont donné un aperçu du quotidien des centres de contrôle.