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La nouvelle station de recharge Kempower de la série T pour Abag Nutzfahrzeuge AG
Les spécialistes bernois des bus et des véhicules utilitaires d'Abag Nutzfahrzeuge AG seront bientôt violemment sous tension et s'occuperont toutes les semaines de la préparation des bus électriques Man. Pour cela, il ne faut pas manquer la station de recharge en courant continu adéquate. Avec la série mobile Kempower T, KSU A-Technik AG a exactement la bonne solution en stock.
Dans le cadre de leur stratégie de bus électriques, les transports publics zurichois ont opté, entre autres, pour les Man Lion's City E. Quatre bus articulés de 18 mètres de long, entièrement électriques, circulent déjà régulièrement sur des lignes régionales autour de Zurich. Bientôt, la flotte de bus VBZ devrait encore s'agrandir.
La maintenance et le suivi au quotidien seront assurés par Man Truck & Bus Schweiz AG à Otelfingen ZH. Pour la mise à disposition, Abag Nutzfahrzeuge AG à Belp BE apportera son aide.
"Nous attendons d'août 2022 à août 2023 toute une palette de bus électriques Man à préparer", explique Jonatan Wenger, le responsable technique d'exploitation d'Abag Nutzfahrzeuge AG. "Nous commencerons par une tranche de 15 bus de douze mètres à propulsion électrique, puis 21 unités de bus articulés de 18 mètres arriveront chez nous".
L'entreprise bernoise est déjà un client de longue date de KSU A-Technik AG, surtout dans le domaine des équipements d'atelier, il était donc logique de s'adresser également à KSU pour les chargeurs électriques. "Avec les possibilités de chargement mobiles du fabricant Kempower, nous avons exactement les bonnes possibilités de chargement rapide pour les véhicules utilitaires, mais aussi pour les voitures, qui ont déjà dû faire leurs preuves dans le froid et le mauvais temps de leur patrie finlandaise", explique Mathanaraja Mariampillai, Key Account Manager et Product Manager dans le domaine des outils, des stations de chargement et des équipements d'exploitation chez KSU A-Technik AG.
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"Nous voulions un chargeur rapide flexible, facile à manipuler et fiable", explique Wenger en énumérant ses exigences envers le chargeur à courant continu. "Nous avons en outre profité de l'évaluation détaillée de nos collègues d'Otelfingen, qui misent également sur un Kempower de la série T et en ont déjà fait une bonne expérience".
Les produits d'autres fournisseurs sont plus chers, n'ont qu'une seule prise de charge et ne sont parfois pas résistants aux intempéries, c'est pourquoi la décision a été facile à prendre pour lui. C'est pourquoi un Kempower T800 d'environ 120 kg, mais mobile grâce à ses roues en PU même démontables, se trouve maintenant dans l'atelier de Belp. Le chargeur à courant continu, qui fournit dynamiquement 40 kW au maximum, peut être branché sur une prise de 63A ou de 32A via un câble de cinq mètres. Il s'allume en un clin d'œil et est déjà prêt à l'emploi ; ses LED d'affichage de l'état de charge à gauche et à droite sont également pratiques. "Les connexions sans fil ou Ethernet permettent non seulement la commande à distance, les mises à jour logicielles, mais aussi les diagnostics à distance", explique Mariampillai. "Grâce à la carte SIM intégrée, l'appareil est toujours en ligne et peut être retrouvé à tout moment grâce à son numéro de série".
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Il attire également l'attention des collaborateurs d'Abag sur l'écran tactile intuitif de 7 pouces du Kempower et sur la simplicité de son menu. "Tout y est affiché, qu'il s'agisse des possibilités de chargement ou du code QR, qui donne des informations supplémentaires, y compris sur la consommation d'électricité. Pratique pour les décomptes, qui peuvent être attribués individuellement aux véhicules grâce au code Mac ou même à un numéro de série enregistré". Cela devrait surtout réjouir le chef d'exploitation Wenger qui pourra ainsi, dès cet été, avoir une meilleure vue d'ensemble sur toutes les opérations de chargement des différents bus VBZ.
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Après l'introduction approfondie sur la nouvelle station de recharge Dual, les deux mécaniciens Marc Jungi et Stefan Kaufmann se réjouissent déjà de son utilisation et des premiers nouveaux bus électriques Man.
Ils sont tous deux des experts formés en haute tension et donc parfaitement équipés pour les tâches à venir. "Nous nous occupons déjà depuis 2014 de bus hybrides avec ce que l'on appelle des supercaps - des condensateurs - sur le toit. Depuis 2020, deux camions électriques Man circulent également sur les routes bernoises, dont nous nous occupons si nécessaire", explique Jungi. Après les premiers détails sur l'appareil Kempower, le mécanicien expérimenté veut savoir de l'expert KSU ce qui se passe réellement en cas de coupure de courant.
Là encore, Mariampillai n'est pas à court d'informations. "Cela dépend un peu du véhicule et de sa gestion de la charge. Dans 50 pour cent des cas, ils se remettent simplement à tirer le courant peu après, les autres 50 pour cent signalent une erreur. Et comme le Kempower, peut également signaler de telles erreurs à un smartphone, on sait immédiatement si un processus de charge a été interrompu de manière inattendue et on n'est pas surpris le lendemain matin par l'erreur et une batterie vide".
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La station de recharge double, qui existe d'ailleurs en modèle T800 pour les batteries haute tension des camions, bus et autres véhicules lourds, mais aussi en modèle T500 pour les voitures particulières, peut également éviter les mauvaises surprises sur la facture d'électricité.
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"Pour nous, c'était également très important, car cela nous permet de planifier la charge. Nous payons en fonction de nos pics de consommation. Si nous chargeons au mauvais moment, nous ajoutons la puissance de charge du Kempower de 40 kW à notre pointe de courant et payons soudain 400 francs de plus par mois", explique Wenger, chef d'exploitation d'Abag. "Il faut éviter cela".