:strip_icc():strip_exif()/cms/cms/Referenzen/Magazin%205/dsc08734.jpg)
La société interBUS AG est spécialisée dans l‘entretien des bus de ligne et des autocars mais elle est également très polyvalente en ce qui concerne les aut- res véhicules. Ils proposent une offre complète et effectuent pratiquement tous les travaux en interne. Le défi est notamment le délai de livraison des pièces de rechange mais aussi l‘évolution technologique, à laquelle l‘entreprise fait face „ de manière active, mais pas trop proactive „.
Le directeur d‘exploitation de la mécatro- nique, Stefan Aeschlimann, et le conseiller de service, Nicola Wüthrich, ont des senti- ments mitigés face aux évolutions actuelles dans le secteur. „ Nous constatons un essor du transport par bus en Suisse mais le pas- sage croissant aux véhicules électriques est un défi „ racontent-ils. Et d‘ajouter : „ Mais nous sommes bien préparés à em- prunter cette voie avec nos clientes et cli- ents „. Il s‘agit de rester actif et d‘anticiper mais en même temps de ne pas être trop proactif car, finalement, on ne sait jamais quels changements vont perdurer.
Un équipement orienté vers l‘avenir
Mais la décision concernant l‘équipement futur a été prise rapidement : il fallait ache- ter une station de recharge rapide pour les véhicules électriques. Les exigences posées pour l‘appareil étaient claires : mobile, pas trop lourd, respectueux de l‘environnement et adapté à une utilisation en extérieur. En outre, il devait être possible d‘enregistrer les charges. Après avoir présélectionné trois produits de différents fabricants, le choix s‘est finalement porté sur la stati- on de recharge rapide Kempower T800, notamment parce que KSU pouvait livrer l‘appareil dans un délai très court. Un choix judicieux car la station de recharge rapide Kempower choisie répondait non seule- ment à tous les critères souhaités mais elle aégalementobtenulesmeilleursrésultats lors des périodes de test effectuées par d‘autres entreprises. Il n‘a pas été néces- saire d‘accompagner la mise en service, „ c‘est un appareil simple „. Et même si un petit problème survenait, KSU, grâce à une collaboration étroite et simple, présentait immédiatement une solution rapide.
Des paquets complets pour le meilleur service à la clientèle
interBUS AG exploite sept sites en Suisse romande et dans l‘Oberland bernois. Même s‘ils entretiennent tous des véhicules utili- taires, les bus - quelle que soit leur mar- que - constituent leur activité principale. Pour ce faire, ils suivent une philosophie de guichet unique en proposant à leur cli- entèle un package complet. La marque ne joue aucun rôle. Même lorsqu‘ils entrent en contact avec des véhicules „ exotiques „,
c‘est-à-direexceptionnelsetrares,quisont généralement peu documentés. Mais, pour l‘instant, le service n‘est pas aussi simple qu‘on le souhaiterait. La raison en est le problème de livraison de pièces de rechan- ge. À cet égard, Stefan Aeschlimann et Ni- cola Wüthrich ne sont pas particulièrement optimistes pour l‘avenir : „ Malheureuse- ment, nous craignons que la situation au- tour des pièces de rechange ne se détende guère „. En outre, interBUS AG est égale- ment touchée par le manque de personnel qualifié, même si c‘est un peu moins le cas que la branche automobile : „Pour l‘instant, nous sommes bien placés car notre activi- té particulière nous permet de motiver les gens „. En revanche, il n‘y a „ pas de grande ruée „ sur les places d‘apprentissage.
Aller de l‘avant malgré les obstacles
Mais là encore, interBUS AG ne reste pas les bras croisés. „ Nous voulons faire connaître notre branche aux très jeunes „. C‘est pourquoi, au printemps 2023, ils ont décidé de participer au passeport vacances pour les enfants de Chiètres et ont imaginé quelque chose de très spécial.
„ Nous avons construit avec les enfants un bus électrique entièrement fonctionnel à l‘échelle 1:3,5 „. Une petite équipe, com- posée de personnel spécialisé dans les domaines de la ferblanterie, de la peinture et de la mécatronique, a préparé le bus en plus de 300 heures de travail - principale- ment en fin de journée - à partir d‘un mo- teur électrique d‘une ancienne machine à nettoyer. Le bus a ensuite été assemblé en deux jours avec l‘aide des enfants. Le point culminant absolu a bien sûr été la condui- te inaugurale sur le parcours qu‘ils ont eux-mêmes dessiné.