Équipements d'atelier Station de lavage Outillage Équipement d'entreprise E-Mobility Service

Transports publics de la région lausannoise

Transports publics de la région lausannoise: L‘un des plus grands parcs de trolleybus d‘Europe s‘agrandit

Depuis près de 40 ans, le dépôt de La Borde, sur les hauts de Lausanne, sert de garage pour une partie des trolleybus et pour les bus desservant les lignes régionales. Afin de répondre aux exigences du futur, d‘importants travaux de rénovation ont été entrepris.

Les principaux objectifs de la rénovation étaient la remise en service de l‘atelier pour les trolleybus à double articulation, le réaménagement du bâtiment de service, la modernisation des locaux au sous-sol et de l‘enveloppe du bâtiment ainsi que la rationalisation des espaces. En outre, il s‘agissait de répondre aux exigences en matière de sécurité.

La plus grande flotte de Suisse
Les tl assurent les transports publics en ville de Lausanne et dans trente-huit communes de l‘agglomération. Dix lignes de trolleybus et vingt-huit lignes de bus clas- siques sont en service pour assurer l’offre sur le réseau. Avec ce nombre de bus, les tl exploitent l‘une des plus grandes flottes de trolleybus d‘Europe. Mais cela ne suffira pas pour les années à venir. L’idée des tl n’est pas de prédire l‘avenir mais de l‘anticiper.

Des transports publics en pleine mutation
Dans les dix prochaines années, les pouvoir publics vont investir deux milliards de francs pour la modernisation et l‘extension des axes forts de transports publics avec notamment la mise en service d’une ligne de tramway et d’une 3ème ligne de métro.

TL : „Le réseau de bus sera densifié autour de ces axes structurants. Pour enclencher un véritable changement et contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique via la baisse du transport indi- viduel motorisé et le transfert modal vers d’autres mobilités, nous développons l’offre de transport public“.

Pour répondre au développement de l’offre de transports publics des prochaines années les tl vont augmenter leur effectif.

 Cet objectif ambitieux nécessite également une augmentation du personnel. L‘entreprise, qui compte près de 1800 employés, devrait croître d‘environ 500 collaborateurs au cours des dix prochaines années. Cette croissance confirme l‘orientation du développement des transports publics : une densification du réseau et une aug- mentation des fréquences.

TL : „D‘ici à 2026, la capacité du site de La Borde sera de trente-cinq trolleybus à double articulation, soit vingt-cinq de plus qu‘aujourd‘hui. Nous travaillons à l‘établissement d‘un planning précis des besoins en recrutement et en formation de personnel qualifié „.

Une infrastructure stable et une technologie fiable
Le secteur de la maintenance emploie actuellement nonante personnes, réparties entre les sites de Perrelet et de La Borde. Comme il faut davantage de capacités et que la rénovation du site de La Borde ne suffit pas, celle de Perrelet est déjà en cours de planification.

Les travaux de rénovation de La Borde ont débuté au printemps 2020 ayant réalisé les études préliminaires en 2017.mais les études préliminaires ont déjà été réalisées en 2017. KSU A-Technik AG a planifié, livré et installé le système de levage pour les trolleybus à double articulation. Concrè- tement, quatre colonnes de levage de AC Hydraulik, d‘une capacité de charge de quinze tonnes chacune, ont été installées. Grâce à la télécommande sans fil, chaque colonne peut être soulevée et réglée individuellement sur demande, ce qui offre une flexibilité maximale.

Une telle installation et développement impliquent un savoir-faire qui correspondent à de tels ambitions. C’est là qu’intervient l’entreprise KSU, et plus particulièrement le chef de projet et le conseiller de vente, Génaël Tack, qui apportent des compétences, surtout en ce qui concerne l’aménagement et son maniement, ainsi que tout ce qui implique une telle installation.

 

 

PONTS ÉLÉVATEURS À VÉRIN DE AC

Qu‘est-ce qui est important pour un pont élévateur pour véhicules utilitaires, bus et camions ? Ils doivent être sûrs et rapides, mais aussi faciles à utiliser.

Les ponts élévateurs à vérins d‘AC répondent à cette exigence. Les colonnes de levage carrées assurent une stabilité maximale. La sécurité optimale est garantie par deux circuits hydrauliques indépendants dans chaque colonne de levage. Les colonnes de levage peuvent être déplacées rapidement et facilement, ce qui réduit le temps de préparation.
Le pont élévateur à vérin AC est commandé par une télécommande sans fil. Le panneau de commande est équipé d‘un écran tactile et les mises à jour du logiciel ainsi que l‘assistance se font par télémaintenance.

 

Vous êtes sûr de vous?