Équipements d'atelier Station de lavage Outillage Équipement d'entreprise E-Mobility Service

Geotherm AG

Geotherm AG – En action avec des appareils complexes

GEOTHERM AG fait partie des fournisseurs suisses dans le domaine du forage de sondes géothermiques. Michael Zurkinden nous explique quels sont les défis à relever au quotidien, ce qui rend son travail si passionnant et pourquoi son entreprise a décidé d‘avoir son propre atelier.

„ Nous avons vraiment déjà foré dans tous les coins de la Suisse ! „ raconte Michael Zurkinden. Il est le directeur général de GEOTHERM AG, une entreprise du groupe KIBAG. Et, pendant que M. Zurkinden parle de son travail et mentionne à quel point ses journées sont variées, son enthousiasme pour l‘entreprise, qui a une histoire plus de trente ans, est palpable. Il évoque par exemple les prouesses logistiques auxquelles ses collaborateurs et lui-même sont confrontés.

Percer avec un produit de niche
GEOTHERM AG a son siège à Guin et une succursale à Bäch, au bord du lac de Zurich. „ Nous travaillons dans toute la Suisse à partir de ces deux emplacements „ explique M. Zurkinden. Lui-même travaille en premier lieu dans le secteur opérationnel et assume l‘activité classique de conducteur de travaux au bureau : il prospecte et calcule les prix. Mais il est aussi régulièrement présent sur les chantiers. Le cœur de métier de GEOTHERM AG, qui représente environ 95 % de ses activités, est le forage de sondes géothermiques. C‘est un produit de niche, selon M. Zurkinden, et il n‘y a que peu de fournisseurs en Suisse. C‘est en premier lieu la matière elle-même qui constitue un défi : le sous-sol. „ En forant, nous rencontrons toujours des imprévus, comme des infiltrations d‘eau ou des cavernes. Nous ne nous en- nuyons jamais ! „ ajoute M. Zurkinden qui, pour s‘aérer l‘esprit, aime profiter de la nature en jouant au golf.

Outre le sol, qui est souvent plein de surprises, ce sont surtout les réglementations des autorités qui constituent un défi. Mais aussi les conditions qualitatives pour le système de chauffage en général : „ On mise aujourd‘hui sur l‘assurance qualité avec de nombreux documents justificatifs „.

Autonome et flexible
Les appareils de forage rotatif sont en outre très complexes. Michael Zurkinden parle même de „ la machine de construction la plus complexe qui existe „. C‘est entre autre pour cette raison que GEOTHERM AG a décidé de gérer son propre atelier, ce qui est inhabituel pour une entreprise techno- logique, mais extrêmement rentable. Dans cet atelier, ils disposent d‘un énorme savoir-faire et peuvent répondre au besoin d‘être autonomes. En outre, l‘entreprise possède plus de cents véhicules immatriculés et son propre atelier lui permet d‘effectuer des réparations de manière auto- nome, flexible et en temps voulu. Outre les voitures, les camions et les perceuses rotatives, on trouve également des bateaux dans l‘atelier. En effet, GEOTHERM AG répare les moteurs de bateaux depuis de nombreuses années. Pour profiter de ces synergies, une succursale de KIBAG Marina a été intégrée à l’emplacement de Guin en 2018.

Standard de qualité
GEOTHERM AG s‘est procuré la plateforme élévatrice et le monte-charge auprès de KSU. Comme pour sa propre entreprise, M. Zurkinden était clair envers son fournisseur : „ Nous voulons une marchandise qui dure ! „ Finalement, la compétence du collaborateur du service externe l‘a convaincu et a conduit à une collaboration qui a permis d‘atteindre les objectifs. Lors de la phase de const- ruction, y compris les évidements dans les plaques de sol pour l‘élévateur de camion, la collaboration a été „ excellente „. Grâce aux clarifications préalables adéquates, au chef de projet proactif et à la bonne communication de la part de KSU, GEOTHERM AG est une cliente extrêmement satisfaite.

La voie durable vers l‘avenir
Les commandes de GEOTHERM AG vont de la petite maison individuelle aux centres commerciaux et aux grandes installations industrielles. L‘entreprise n‘est pas seulement synonyme de qualité, mais aussi de faible fluctuation : „ Le personnel clé est là depuis toujours „ explique Michael Zurkinden. Concernant les objectifs de GEOTHERM AG, il déclare : „ Nous voulons croître de manière indépendante. Nous ne sommes pas là pour faire de gros bénéfices à court terme, mais pour la durabilité. Nous voulons être encore là dans vingt ans „.

 

Vous êtes sûr de vous?