:strip_icc():strip_exif()/cms/cms/Referenzen/Magazin%205/dsc08830.jpg)
Stefan Kohli a le privilège d‘avoir ses proches autour de lui dans sa propre entreprise. Cela demande parfois du doigté, comme il le raconte. Au Garage Pro Auto Worb AG, le suivi personnel est primordial, tant avec les clientes et clients qu‘avec les fournisseurs. Ici aussi, le sens de doigté est la norme (faire preuve de considération, comprendre et mettre la main à la pâte).
On parle facilement d‘une entreprise familiale. Chez Garage Pro Auto Worb AG, cette description est effectivement justifiée. Comme l‘explique le directeur général, Stefan Kohli, sa femme, sa mère et ses deux filles travaillent dans le garage. Il va de soi que cette constellation peut aussi entraîner des défis. „ Oui, c‘est parfois un exercice d‘équilibriste. Je veille bien sûr à ce que personne ne soit favorisé et je sépare clairement le privé du professionnel „. Malgré tout, il n‘est pas toujours facile d‘agir de la même manière avec les vingt et un collaborateurs.
La personnalité gagne la clientèle
Le côté familial est en tout cas l‘une des marques de fabrique de l‘entreprise. „ Nous nous sommes fait un nom dans le perfectionnement et le tuning de véhicules „ indique Stefan Kohli. Dans ce segment, l‘entreprise a une clientèle dans toute la Suisse et travaille avec des fabricants renommés (dans le domaine de l‘optique, surtout avec JE Design ; dans celui de l‘aug- mentation de la performance avec ABT). Pro Auto vend principalement des Seat, des Cupra et, pour ce qui est des véhicules utilitaires, des Fiat et des Iveco, mais assure l‘entretien de toutes les marques.
Pro Auto a plus de 20 ans d‘expérience, Stefan Kohli a commencé, à l‘époque, comme entreprise unipersonnelle. Depuis 2019, le garage est installé à Worb. Les exigences de la clientèle ont beaucoup évolué au cours de ces vingt ans estime M. Kohli. Il ajoute en passant :
„ Les problèmes n‘ont pas diminué „. Les clientes et clients attendent beaucoup, notamment parce que les voitures sont devenues plus chères, mais l‘équipe prend plaisir à répondre à ces attentes. D‘une manière générale, M. Kohli est toutefois conscient que „ nous ne pouvons pas plaire à tout le monde „. Ceux qui préfèrent un véritable suivi personnel sont en tout cas à la bonne adresse chez Pro Auto. Miser sur la qualité et l‘excellence du service à la clientèle en vaut la peine, même pour les petites et moyennes entreprises, confirme Stefan Kohli.
Faire confiance à un excellent conseil
Mais Stefan Kohli attache également de l‘importance à un contact étroit et à une relation personnelle avec ses fournisseurs. Pro Auto a acheté à KSU un appareil de géométrie Hunter, des appareils de réglage des phares Maha, deux machines à laver les roues et un compteur de particules. Lorsque Stefan Kohli passe chaque fois des commandes pour l‘atelier, une chose est claire pour lui : „ Je veux être bien encadré et bien conseillé. Je veux voir les gens qui me vendent quelque chose „. C‘est précisément le cas de Thomas Schmid, conseiller de vente pour les équipements d‘atelier de KSU. Mieux encore : „ Thomas Schmid est venu, même si je n‘ai rien acheté „ raconte M. Kohli en riant. Bien sûr, il ne faut alors pas être trop insistant, mais Stefan Kohli est très satisfait de ces visites trimestrielles. En tant que directeur général, il n‘a pas le temps de comparer les produits pendant des heures. C‘est pourquoi il mise sur la confiance qu‘il a en KSU et Thomas Schmid.
En ce qui concerne l‘avenir, M. Kohli n‘est pas très euphorique, surtout en ce qui concerne les petits garages automobiles. „ Beaucoup vont disparaître „. Aujourd‘hui déjà, les petits garages sont confrontés à de sérieux défis. Il faut donc trouver un équilibre régulier avec le travail. Dans le cas de M. Kohli, c‘est : „ Courir ! (secklä en dialecte suisse allemand) „, ou pratiquer un autre sport. „ Alors, je me sens bien „ dit M. Kohli.