Équipements d'atelier Station de lavage Outillage Équipement d'entreprise E-Mobility Service

Basler Verkehrs-Betriebe (BVB)

Basler Verkehrs-Betriebe (BVB) - Snap-on pour les nouveaux E-Bus de BVB

Le Garage Rank est le seul lieu d’entretien et de stationnement des bus de la Basler Verkehrs-Betriebe (BVB). Il a été construit dans les années 1950, et
agrandi dans les années 1970. Les normes de l’époque ne répondent plus aux exigences d’aujourd’hui. De 2022 à 2027, le garage sera donc reconstruit par étapes. Avant même le début de ce projet ambitieux, KSU a été en mesure de livrer à Bâle des chariots d’atelier Snap-on entièrement équipés.

L’une des raisons décisives pour ce nouveau bâtiment, est que l’ensemble de la flotte de bus de Bâle sera convertie en bus électriques alimentés par batterie. Au total, 126 bus électriques seront achetés en deux étapes, en 2022 et 2027, pour remplacer tous les autres véhicules. «Ce sera une période passionnante, et pleine de défis», déclare Sebastian Messerschmidt. Au BVB, il est responsable entre autres des outils, de l’évaluation de leurs besoins et de leur acquisition, et travaille également comme diagnostiqueur dans l’atelier. La première tranche de bus électriques comprend 6 bus standard, et 38 bus articulés d’EvoBus (Suisse) SA, ainsi que 8 bus doubles articulés du fabricant suisse Carrosserie HESS SA. Au total, le passage à l’électrique coûtera environ 360 millions de francs suisses.

Projet partiel en guise de remerciement
Avant le grand départ du nouveau bâtiment, Messerschmidt et son équipe ont déjà fort à faire. À la mi-2020, le sous-projet relatif aux outils a été lancé à l’avance, et achevé en décembre de la même année. «Nous savions déjà depuis un certain temps que le remplacement de l’ancien outillage devait se faire. Sachant qu’il s’agit d’un nouveau bâtiment, nous avons voulu utiliser au mieux le temps qui nous était imparti, et nous nous sommes attaqués à ce sous-projet. Par cet achat d’outils, nous nous montrons reconnaissant envers nos employés qui ont travaillé avec de vieux outils et de vieilles armoires, pendant des années.»

Conseils d’experts
Le consultant en vente d’outils KSU, Roger Jufer, a travaillé en étroite collaboration avec le client pour établir une liste d’outils pour les besoins actuels et futurs. L’objectif était de créer des chariots d’atelier professionnels Snap-on avec tous les outils qu’un mécanicien utilise, une ou plusieurs fois par semaine. En outre, un ensemble d’outils supplémentaires et spéciaux a été prévu. Il est accessible de manière centrale pour tous les mécaniciens. Messerschmidt : «Il y a certainement différentes approches pour mener à bien une telle affaire. Nous avons décidé de fournir un chariot d’atelier d’aménagement avec tout ce qui devait être acheté. Ensuite, nous laissons le plus grand nombre possible de nos mécaniciens travailler avec ce chariot. Pendant deux mois, nous avons recueilli les premières expériences. Les mécaniciens nous ont donné un feedback régulier. Ils avaient également une liste de ce qui se trouvait à bord, et pouvaient ajouter ce qui manquait encore en fonction de leur expérience pratique.»

Sélection d’outils sur mesure
Le résultat est impressionnant : 17 chariots d’atelier Snap-on rouges identiques, et très robustes, pesant chacun environ 200 kg et bien équipés. «Ils sont si robustes que nous pourrions probablement y garer un bus sans endommager les chariots de l’atelier», plaisante Messerschmidt. Chaque mécanicien dispose de son propre chariot d’atelier numéroté et étiqueté à son nom. Chaque outil est marqué du numéro du chariot par gravure laser, et est rangé dans des inserts en mousse. La disposition des inserts a été convenue, et adaptée aux besoins de BVB. Dans les chariots, les cloisons classiques en tôle faisaient partie de la norme de l’époque. Heureusement, cela fait désormais partie du passé. En très peu de temps, tout le monde s’est habitué aux nouveaux inserts et la nouvelle disposition d’outils. Un autre avantage des inserts est qu’ils peuvent être retirés des tiroirs avec les outils. Ainsi il est facile d’emporter un jeu de tournevis dans le bus. Tout reste en place!

Snap-on en cours d’utilisation
Sebastian Messerschmidt connaît Snapon depuis sa jeunesse. Dans le cadre d’un processus de soumission au cours duquel ont été évalués, la durabilité, la robustesse et la résistance à l’usure, l’ergonomie, la sécurité et la garantie, c’est Snap-on qui est arrivé en tête. «La qualité est si bonne que, les têtes d’un cliquet ne peuvent pas sauter. Cela m’a évité de me casser un doigt, ou de me blesser à plus d’une occasion.»

La qualité prime
«Par habitude, les employés étaient plutôt réticents aux nouveaux outils. Après un peu plus de neuf mois d’utilisation, nous pouvons affirmer que ce nouvel outil a fait ses preuves. Les employés en apprécient les avantages. Ils sont reconnaissants d’avoir changé. Il fallait préparer cette solution pour la certification du système de gestion, de la santé et de la sécurité au travail. C’est encore à faire». M. Messerschmidt poursuit : «Je suis reconnaissant à KSU d’avoir été un partenaire et un conseiller important dans le processus d’acquisition. Dès le début nos besoins ont été compris, tout s’est déroulé sans heurts, et la communication a été ouverte et transparente à tout moment. C’est ainsi que cela doit fonctionner, et j’attends déjà avec impatience d’autres projets possibles.»

Vous êtes sûr de vous?