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Martin Kaufmann aime inventer et créer des choses. C‘est ce que fait le directeur général de MK Fahrzeug GmbH lorsqu‘il conçoit des véhicules individuels pour les entreprises communales. Il dirige également un lavage-auto chez Autorep AG et est très enthousiaste par le nouveau Istobal M’WASH4.
De grandes visions
Résoudre les problèmes : c‘est ainsi que Martin Kaufmann, directeur général de MK Fahrzeug GmbH, décrit son travail quotidien. Les clients dont les problèmes sont résolus sont, pour la plupart, des entreprises com- munales ayant des exigences particulières dans le secteur du transport et de la logistique. Il a fondé l‘entreprise en 2010. Dans une « opération de nuit et de brouillard » comme il le raconte. Il n’était pas non plus prévu que l’entreprise opère principalement dans le secteur communal : « Nous sommes tombés dedans. » Parmi leurs clients figurent désormais des communes, des villes et des cantons ainsi que des hôpitaux, des foyers, des cliniques et des compagnies ferroviaires de toute la Suisse. Et pour ceux-ci, l’équipe de huit personnes développe et construit des véhicules à partir de zéro. « Sur le marché communal, il faut de la persévérance avant de s‘y lancer réellement » explique M. Kauf- mann. Il faut parfois jusqu‘à six ans pour qu‘un projet soit réellement mis en œuvre. Les résultats finaux sont variés : du transport électrique au transport par lit d‘hôpital et même au véhicule funéraire. Un taxi d‘hôtel est également prévu, dont une visualisation est déjà disponible.
« On ne devient pas riche »
En plus de sa propre production, MK Fahrzeug GmbH représente également des marques avec des véhicules finis, électrifie des véhicules existants ou produit des carrosseries. Cependant, les véhicules sont souvent construits pour répondre aux exigences particulières du marché suisse. Ceux-ci sont également vendus à l‘étranger. « On ne peut pas devenir riche dans cette industrie » dit Martin Kaufmann en riant. « Pour moi, il est important d‘inventer et de créer les choses dont nous avons besoin. Cela me motive. » Et la motivation est également pour lui ce qui compte le plus lorsqu’il recherche des collaborateurs : « Il ne s’agit pas de formation mais du fait que les gens aiment leur travail. »
La joie de Martin Kaufman est parfois assombrie par toutes les exigences politiques et juridiques. « Toujours de nouveaux obstacles, de nouvelles normes de sécurité, de nouveaux certificats » résume-t-il. « Cela rend nos produits plus chers et notre force d’innovation est ralentie. » Il est convaincu que certifier un produit des dizaines de fois ne le rend pas plus sûr mais plutôt plus cher. M. Kaufmann ajoute : « Ces obstacles qui se dressent sur notre chemin font que nous ne savons pas si notre entreprise existera encore dans dix ans. »
M‘WASH 4 - Une solution pour tous
Martin Kaufmann dirige également le lavage-auto Autorep, à Triengen, qu‘il a racheté à ses prédécesseurs avec les locaux de MK Fahrzeug GmbH. Après 16 ans, le système de lavage a été remplacé par le dernier modèle M‘WASH 4 d‘Istobal. Parmi de nombreux facteurs, le timing a été crucial pour cet investissement. La clientèle du lavagee-auto est diversifiée : des passionnés d‘automobile qui viennent chaque semaine à ceux qui lavent leur voiture au maximum une fois par an. Afin de déterminer le bon moment, Martin Kaufmann a pu s‘appuyer sur de nombreuses données des dernières années. Sämi Siegrist, conseiller commercial des stations de lavage KSU, qui s‘occupe des véhicules MK, en est sûr : « Personne d‘autre ne fait d‘analyses aussi précises ! Seulement un perfectionniste et un bricoleur. »
Appareil haut de gamme et service unique
Ce n’est pas seulement la commande ultramoderne de l’installation qui satisfait Martin Kaufmann : les lave-roues encastrés, les buses latérales réglables qui suivent les contours de la voiture et sèchent ainsi de manière optimale, la mousse de jante, le ventilateur de toit à 360° fonctionnant à haute pression et les poutres de toit rotatives font également partie des raisons pour lesquelles il a opté pour cet appareil de pointe.
La devise aujourd‘hui : il ne s‘agit plus seulement de laver la voiture mais aussi de l‘expérience du lavage. Les rails LED, par exemple, aident les clients à entrer et attirent en même temps le regard, tout comme la pluie de mousse rétroéclairée. Martin Kaufmann ajoute : « Je peux surveiller le lavage-auto en ligne depuis chez moi et réagir immédiatement en cas de souci. Mais si j‘ai un problème majeur, KSU sera là immédiatement. L‘assistance rapide a finalement étél‘une des principales raisons pour lesquelles j‘ai acheté le nouveau lavage-auto de KSU. »