Équipements d'atelier Station de lavage Outillage Équipement d'entreprise E-Mobility Service

Air Zermatt

Air Zermatt – Service complet par les airs

Sauvetage, extinction, vols en taxi, vols touristiques, héliski, vols de transport et travaux de réparation, le spectre d’Air Zermatt est large. « En fait, nous faisons tout ce qui est possible avec l’hélicoptère » explique Thimmy Schwery, mécanicien d’hélicoptère et futur directeur technique adjoint d’Air Zermatt. Depuis plus de 55 ans, l’entreprise est synonyme de compétence et de fiabilité. Les hélicoptères avec les étoiles rouge et blanche et leurs pilotes sont internationalement
connus pour leur compétence, leur passion et leur vaste expérience.

Comment tout a commencé
Au 19e siècle, Zermatt était encore un petit village agricole de montagne. Vers 1850, les premiers touristes anglais sont venus escalader les montagnes immaculées. En 1891, un chemin de fer à voie étroite de Viège à Zer- matt a été mis en service, mais seulement pendant les courts mois d’été. Des avalanches et des torrents interrompaient régulièrement l’exploitation ferroviaire et l’approvisionnement en électricité, ce qui affectait la station thermale en plein essor.

Les annonces d‘accidents en montagne parvenaient souvent tardivement au village, si bien que les sauveteurs ne pouvaient généralement que récupérer les victimes. Celles-ci étaient ramenées au village à dos de mulet. Les personnes accidentées ou malades avaient du mal à atteindre les hôpitaux de la vallée. Soit Hermann Geiger, le pilote du glacier, devait voler depuis Sion avec son petit Agusta-Bell 47J HB-XAU - si le temps le permettait - soit le transport se faisait en train vers la vallée.

Les soins médicaux à Zermatt restaient un problème majeur. Beat Perren, le fondateur d‘Air Zermatt, a décidé d‘acheter un Agusta-Bell JetRanger 206 A et a acquis le terrain pour un héliport à Zermatt. Avec le premier sauvetage direct depuis la face nord de l‘Eiger, Air Zermatt a prouvé qu‘il était désormais possible d‘effectuer des sauvetages par hélicoptère dans les parois rocheuses les plus raides.

Air Zermatt aujourd‘hui
La plupart du temps, Air Zermatt effectue des vols panoramiques et des transports. Les sauvetages sont au nombre d‘environ 2000 par an. Avec les vols de transport, ils desservent des cabanes du CAS, transport- ent du bois de la forêt ou livrent des matériaux de construction en montagne. « Parfois, nous ne faisons voler que quelques palettes sur un toit. C‘est parfois moins cher que de commander une grue sur pneus » explique M. Schwery.

L’entreprise est également impliquée dans les inondations de cette année en Valais. « Nous soutenons les pompiers, effectuons des reconnaissances et livrons du matériel dans les zones sinistrées. » Air Zermatt dessert principalement le Haut-Valais, mais il y a aussi de temps en temps une commande spéciale en dehors de sa région. « Tout récemment, un morceau de corde s’était coincé dans une ligne à haute tension à Anvers. En raison de la complexité de l’environnement, le gestionnaire de réseau belge a souhaité s’appuyer sur nos nombreuses années d’expérience. La ligne en question est directement reliées à l’une des deux centrales nucléaires belges et traverse le port d’Anvers, au milieu d’une zone d’exclusion aérienne. Même le trafic maritime sur l’Escaut a dû être régulé, cela nécessité un énorme effort de planification. « L’autorité belge de surveillance de l’aviation et l’OFAC nous ont apporté un soutien formi- dable dans ce projet » explique M. Schwery.

Air Zermatt a également mis en place une station de sauvetage dans l’Himalaya. En raison des demandes de diverses ambassades, les pilotes d’Air Zermatt ont été occupés à plusieurs reprises dans cette zone. En conséquence, il a été décidé de former les pilotes népalais pour de telles missions jusqu’à 7000 m d’altitude.

Snap-on comme compagnon dans les airs
Parfois, les hélicoptères sont utilisés pendant plusieurs jours d’affilée. « Nous sommes en train de changer les boules d’avertissement de raid aérien sur les lignes à haute tension. 

Deux de nos pilotes ont mis au point un nouveau système qui nous permet d’effectuer des réparations sur les lignes à haute tension de manière très efficace. En raison de ces travaux de réparation que nous avons effectués en Suisse, cette efficacité s’est rapidement fait connaître. C’est ce que nous faisons aujourd’hui dans toute l’Europe. Si nous devons changer 200 boules, nous sommes alors sur place pendant environ une semaine. Et quand l’hélicoptère est dans les airs pendant si longtemps, un mécanicien l’accompagne tou- jours. C’est pourquoi nous avons également acheté une boîte à outils avec des outils enfichables de chez KSU » explique M. Schwery.

Air Zermatt a besoin d‘outils spéciaux qui soient fiables dans de telles situations ex- trêmes. M. Schwery a commandé un set individuel auprès de KSU. « Les inserts ont été fabriqués spécialement pour nous. En outre, chaque outil a un numéro gravé pour que l‘on sache qu‘il appartient à cette valise. C‘est important pour nous. Car, pour des raisons de sécurité, l‘hélicoptère ne peut pas voler tant que tous les outils ne sont pas remis à leur place. Ainsi, rien ne peut être oublié dans l‘hélicoptère. Les chiffres sont là pour que les outils ne puissent pas être échangés avec d‘autres outils. Pour nous, il est vite devenu évident que ce serait Snap-on. La qualité est top et grâce à la garantie à vie, il n‘y a pas de souci à se faire ».

Confiance dans l‘équipement
On ne soulignera jamais assez l‘importance d‘un bon équipement dans un tel contexte. Il fait souvent la différence entre la vie et la mort. L‘efficacité et la précision sont indispensables dans les situations d‘urgence, chaque geste doit être parfait. « Nous avons besoin d‘un équipement sur lequel nous pouvons compter à 100 % » explique M. Schwery. KSU a équipé Air Zermatt d‘outils spéciaux de haute qualité qui répondent à ces exigences élevées et contribuent ainsi à la sécurité et à l‘efficacité des interventions de sauvetage.

Vous êtes sûr de vous?