Un coup d'œil dans les coulisses avec Roland Strebel, chef de projet KSU A-Technik AG
Auto & Economie – Edition 10/20
Qu'il soit grand ou petit, complexe ou simple : chaque fois qu'un projet doit être réalisé en collaboration avec des architectes ou des entrepreneurs généraux, et chaque fois que le génie civil joue un rôle, Roland Strebel est sollicité.
Le grand calme et la confiance que Roland Strebel dégage en disent long sur lui. Et ce n'est pas une coïncidence : Strebel travaille à la KSU depuis 27 ans, met en œuvre des projets, assure le suivi des choses et aime son travail autant que le jour où il a commencé.
:strip_icc():strip_exif()/cms/cms/News/Auto%20und%20Wirtschaft%20Projektleitung%20EVOBUS/evobuswithksu.png)
Un espace de réflexion
Ce qui est également frappant, c'est que l'homme qui supervise d'innombrables projets simultanément, jongle avec les données et les informations, gère les délais et les feuilles de calcul, a un bureau étonnamment vide. Où sont les inachevés
où sont les affaires inachevées, où les notes s'accumulent-elles ? Strebel sourit. Si vous devez faire face à une telle inondation, vous feriez mieux de mettre de l'ordre. Les détails de tous les projets sont soigneusement classés sur papier et virtuellement sur le serveur de l'entreprise. Seuls quelques dossiers contenant les détails du projet dont on a besoin en ce moment sont clairement disposés sur une table latérale. Sur le bureau lui-même : Un bloc-notes, des lunettes, deux stylos et le téléphone. Ça lui laisse de la place pour réfléchir. Et Roland Strebel en a besoin.
Une partie importante de son travail commence déjà par la planification et la vérification de ce qui est déjà là. Sur cette base, il esquisse des solutions possibles. Il anticipe également les processus ultérieurs de manière précise dans ses réflexions à l'approche d'un projet. Il a pu éviter bien des débâcles dans la phase de conception, avant même qu'il ne soit trop tard pour un changement ou avant que ne surviennent des coûts que personne n'avait prévus.
:strip_icc():strip_exif()/cms/cms/News/Auto%20und%20Wirtschaft%20Projektleitung%20EVOBUS/rolandstrebel_projektleitung_ksu.png)
La ligne directe fait la différence
Mais c'est sur les chantiers de construction que Strebel est le plus dans son élément. Il y rencontre tous les joueurs dès le début et échange des idées avec eux personnellement. "Les projets ne deviennent réalité que sur le site et avec les personnes impliquées", dit-il.
les projets deviennent réalité", dit-il. C'est également ainsi que de nombreuses relations se sont nouées au fil des ans, sans lesquelles certains projets ne verraient pas le jour. "Les gens me contactent souvent directement lorsqu'ils ont des idées complètement nouvelles et qu'ils veulent simplement avoir un avis préalable." Et assez souvent, Strebel trouve un moyen de les mettre en œuvre. Le rôle de la KSU dans ce domaine peut varier considérablement, selon qu'elle travaille directement avec le client ou en étroite collaboration avec un architecte ou un entrepreneur général. Mais M. Strebel considère toujours la réalisation d'un projet comme un effort commun de toutes les personnes impliquées.
Et pour lui, cela inclut non seulement les clients et les partenaires, mais aussi et surtout ses employés : "Un service clientèle et un service après-vente performants permettent de faire tourner l'entreprise et tous les autres départements", dit-il. "Si cela est donné, alors les consultants peuvent faire des offres convaincantes et moi et mon collègue suisse romand Jean-Claude Demierre pouvons mettre en œuvre de bons projets."
Cette approche a également été utilisée pour réaliser la pièce maîtresse record d'Evo Bus - une fosse de finition de 44 mètres et une fosse de diagnostic de 33 mètres. Mais le concept d'espace bien pensé d'Autoverkehr montre également comment une planification ciblée peut rendre les processus de travail plus efficaces.
:strip_icc():strip_exif()/cms/cms/News/Auto%20und%20Wirtschaft%20Projektleitung%20EVOBUS/evobuswithksu1.png)
Evo BUS - en mars 2020, l'heure était venue
EvoBus (Schweiz) AG, une filiale de Daimler AG, est responsable de la division suisse des bus avec les marques Mercedes-Benz, SETRA, OMNIplus et BusStore. En mars 2020, elle a emménagé dans ses nouveaux locaux à Winterthur Wülflingen. Cette opération a été précédée de plusieurs années de planification et d'environ deux ans de construction. Cette entreprise ambitieuse a donné naissance à l'un des centres de compétences les plus modernes de Daimler en matière de bus de ligne complète en Europe. Tous les sites suisses précédents ont été fusionnés dans le nouveau centre. Tous les besoins des bus Mercedes et Setra peuvent être satisfaits ici. René Wilhelm, chef du service clientèle et responsable du nouveau bâtiment de la part d'EvoBus, déclare : "Dans le cadre du nouveau bâtiment, nous avons apporté de nouvelles améliorations. Nous alignons nos processus internes encore plus près du client et du service."
:strip_icc():strip_exif()/cms/cms/News/Auto%20und%20Wirtschaft%20Projektleitung%20EVOBUS/evobuswithksu3.png)
Haut débit garanti
La capacité du centre, avec un hall de 45x120 mètres, est tout aussi importante. Il y a 35 arrêts de bus à l'extérieur et 28 à l'intérieur. L'atelier de réparation dispose de quatre voies, le service d'inspection/diagnostic des véhicules automobiles d'une autre, deux voies sont disponibles pour le lavage des brosses et des châssis, de même que deux voies pour la peinture, trois voies dans la zone de carrosserie et quatre voies pour les autobus à propulsion électrique. Il est clair que le professionnalisme et l'efficacité sont ici nécessaires. Pour cette seule raison, les fosses de finition devaient être dimensionnées de manière à garantir un débit élevé. Et pour de telles spécialités, la KSU est exactement le bon partenaire. Roland Strebel, chef de projet technique chez KSU, s'extasie : "Dans ce projet, nous avons une fois de plus pu nous appuyer sur une riche expérience : avec les architectes exécutants, Christian Schüpbach AG, nous avons tout réalisé, de la conception à la supervision des travaux et à l'installation, en passant par la planification détaillée."
Et Roland Strebel ?
Il met déjà son expertise inégalée au service du prochain projet : une fosse de diagnostic. Pour l'autorité de transport de la ville de Zurich.